Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a présidé, vendredi 16 septembre 2022, la cérémonie de remise et reprise entre le nouveau comité de gestion et le comité sortant du FPI, ainsi que celle d’installation de la nouvelle Présidente du Conseil d’administration du même établissement public.
Bertin Mudimu Tshisekedi a ainsi pris les rênes du FPI des mains de Jean-Claude Kalenga, jusque-là Directeur Général intérimaire sortant. Il sera secondé par Sam Widjilowo Neyitchen, nommé Directeur Général adjoint.
Dans son mot de circonstance, le Directeur Général Intérimaire sortant s’est félicité du bout de chemin que son comité a acompli tout en déclarant léguer à son successeur une réserve de trésorerie saine avec Usd 124 millions ainsi que plusieurs projets en cours d’exécution à travers le pays. Tout en remerciant le Président de la République pour la confiance placée en sa personne durant plus d’une année de période de transition. Jean-Claude Kalenga a assuré à son successeur de son accompagnement.
En retour, le nouveau Directeur Général du FPI a convié cadres et agents au professionnalisme pour permettre à leur établissement de renforcer sa contribution à la relance de l’industrie nationale.
Dans son allocution, Julien Paluku a appelé la nouvelle équipe dirigeante de continuer à ramener le FPI vers son objet social qui est la promotion de l’industrie locale en identifiant les projets à impact visible. « Les fonds du FPI doivent être injectés dans l’économie congolaise pour ainsi jouer un rôle majeur dans la ré-industrialisation du Pays. Et cela avec un management payant », a insisté Julien Paluku.
Avant cette remise et reprise, le Ministre de l’industrie a présidé la cérémonie d’installation du nouveau Président du Conseil d’Administration du FPI, Vicky Katumwa Mukalay, et d’autres administrateurs de cette institution publique nommés par le Président de la République.
JEK